Les normes européennes d’EPI pour élagueurs et bûcherons
Avant de monter dans un arbre pour l'élaguer ou d'employer une tronçonneuse pour abattre un arbre, l'élagueur et le bûcheron doivent obligatoirement s'équiper avec des équipements de protection individuel (EPI) de qualité respectant les normes européennes.
Ces normes vous permettent d'être protégé face à une éventuelle coupure de tronçonneuse (en cas de perte de contrôle de celle-ci).
Globalement, les EPI sont classés en trois catégories selon leur niveau plus ou moins avancé de protection et exigences :
- Catégorie 1 : La première catégorie concerne les risques mineurs, notamment les blessures mécaniques, physiques ou chimiques. Les EPI de cette catégorie doivent protéger contre les chocs n'affectant pas les parties vitales du corps et qui ne provoquent pas de lésions irréversibles. Vous pourrez donc y retrouver des lunettes de protection, des gants de jardinage, des vêtements de pluie... Les EPI de Catégorie 1 sont auto-certifiés et doivent comporter la certification CE.
- Catégorie 2 : Les EPI de cette catégorie ont pour but de protéger contre les risques majeurs tels que les blessures mécaniques, physiques ou chimiques. Ils doivent protéger contre les chocs affectant les parties vitales du corps et susceptibles de provoquer des lésions irréversibles. Les EPI de cette catégorie sont généralement : des visières de protection, des bottes de protection, des casques, des bouchons d'oreilles... Il est nécessaire de faire procéder à un examen CE de type réalisé par un organisme habilité. L’examen CE de type est la procédure par laquelle l’organisme de contrôle agréé constate et atteste que le modèle d’EPI satisfait aux dispositions de la directive le concernant.
- Catégorie 3 : La troisième catégorie concerne les dangers irréversibles ou mortels. Elle regroupe par exemple des harnais anti-chute, des appareils de protection respiratoire, des gilets de sauvetage... Ces EPI doivent posséder la certification CE de type suivi d'un contrôle de production réalisé par un organisme habilité. Le fabricant a le choix entre les deux procédures complémentaires de certification de la qualité de sa production : le système de garantie de qualité CE (prélèvement de produits et contrôle de la conformité une fois par an), le système d’assurance qualité CE de la production avec surveillance (approbation et surveillance du système d’assurance qualité mis en place). Ces équipements doivent être marqués CE avec l'année de fabrication et le numéro d'identification du laboratoire agréé.
Mais, chaque type d'EPI à au moins une norme qui lui est propre. Nous avons donc regroupé sur cette page les différentes normes qui s’appliquent à l’équipement des professionnels de l’élagage et du bûcheronnage.
La norme EN 381 regroupe les vêtement anticoupure :
- Norme EN 381-5 pour les pantalons de protection
- Norme EN 381-7 pour les gants anticoupure
- Norme EN 381-9 pour les guêtres de protection
- Norme EN 381-11 pour les vestes anti-coupures
- Normes EN ISO 17249 et EN ISO 20344 pour les chaussures de sécurité
- Normes EN 397, EN 12492, EN 1731, EN 352-3 et EN 812 pour les casques de sécurité
Les EPI ne sont pas les seuls équipements à bénéficier de normes qui leur sont consacrées, les dispositifs antichute également. Découvrez ci-dessous les normes relatives aux équipements pour travaux en hauteur :
- Norme NF EN 795 pour les dispositifs d'ancrage
- Normes EN 354, EN 355 et EN 358 pour les longes de sécurité
- Normes EN 358, EN 361 et EN 813 pour les harnais de sécurité
- Normes EN 362, EN 12275 et label UIAA pour les mousquetons