Norme EN 381-11 pour les vestes anti-coupures

Les vestes anti-coupures sont particulièrement conseillées aux élagueurs et bûcherons travaillant dans des zones de forêt endommagée (arbres déracinés) ou de végétation très dense. En effet, les risques de rebond de la chaîne de tronçonneuse sont plus élevés dans ces conditions. Malgré sa structure peu souple, ce type de veste protège efficacement les épaules, les bras et le thorax.

Il existe une classification des vestes anti-coupures selon leur résistance à la vitesse de la chaîne de tronçonneuse :

  • La classe 0 correspond à une vitesse de 16 m/s
  • La classe 1 correspond à une vitesse de 20 m/s
  • La classe 2 correspond à une vitesse de 24 m/s
  • La classe 3 correspond à une vitesse de 28 m/s
veste anti coupure

La norme européenne EN 381-11 exige que la partie supérieure du haut du corps soit protégé c'est-à-dire les épaules, les bras et la poitrine. Il n'existe qu'un seul modèle de veste de protection anti-coupure proposé par cette norme contrairement aux pantalons anti-coupures qui en possède trois différents. Cependant, de nombreux fabricants ont décidé d'élargir cette zone de protection à l'ensemble du haut du corps avec des vestes proposant en plus de la protection classique une protection ventrale.

Bien que très protecteur, la veste anti-coupure ne garantit pas une protection garantie à 100 %. Elle permet surtout de ralentir la vitesse de la chaîne voire à l'arrêter, ce qui permet de limiter le nombre d'accidents et de blessures graves. Une fois que la veste a servi à vous protéger, vous ne pouvez pas la réparer, il faut donc impérativement la changer pour une neuve.

 

 

Retour à la liste des normes européennes pour les vêtements de protection

Chargement...