L'abattage d'un arbre
L'abattage d'un arbre peut s'avérer nécessaire pour des raisons de sécurité, d'esthétisme ou tout simplement parce que l'arbre est malade. Ce travail n'est pas anodin, il faut donc bien se préparer et s'organiser avant de commencer.
SOMMAIRE
Le matériel nécessaire
Pour abattre un arbre, il vous faut vous équiper avec du matériel de coupe et des équipements de protection individuelle (EPI).
Commençons par le matériel de coupe : il vous faut une tronçonneuse bien évidemment, avec un guide et une chaîne de tronçonneuse affûtée. Il est conseillé d'employer la tronçonneuse à pleine vitesse en utilisant la partie centrale du guide pour obtenir une coupe nette. Vous pouvez également vous équiper de coins en bois à placer derrière le guide de la tronçonneuse pour ouvrir le trait de coupe et permettre à la lame tronçonneuse de s'engouffrer facilement dans l'arbre sans se coincer.
Afin que l'arbre prenne moins d'espace lorsqu'il tombera, il est recommandé de couper les branches en amont. Pour cela, vous devez vous équiper de matériel spécifique à la montée d'arbres : un harnais d'élagage, des mousquetons, des cordes, des longes et des griffes d'élagage.
En ce qui concerne les EPI, il est très important de bien s'équiper afin de protéger toutes les parties du corps exposées (bras, mains, jambes, pieds, tête). Il vous faut donc des EPI anti-coupure pour se protéger d'une mauvaise manipulation de la tronçonneuse : pantalons anti-coupure, veste anti-coupure, casque de sécurité, chaussures de sécurité, gants de protection et lunettes de protection.
Les précautions à prendre
Avant d'entreprendre l'abattage d'un arbre, il faut vérifier que la zone où se trouve l'arbre est suffisamment large pour que l'arbre puise tomber en toute sécurité. Pour cela, vérifiez qu'il n'y ait pas de poteaux avec des lignes électriques ou téléphoniques à proximité mais aussi tout autre obstacle insurmontable. Vous devez prévoir une zone de sécurité de 2,5 fois la hauteur de l'arbre.
Ensuite, il faut prévenir vos voisins et les passants que vous effectuez un abattage afin qu'ils puissent prendre les précautions nécessaires en passant devant chez vous. N'hésitez pas à proposer un chemin de substitution pour qu'ils puissent se promener en toute sécurité.
Puis, vous pourrez enfin commencer à installer votre matériel.
Comment abattre un arbre correctement ?
Plusieurs facteurs influencent la chute d'un arbre : l'inclinaison naturelle du tronc, le degré d'inclinaison du terrain, le sens du vent ainsi que sa vitesse, la répartition des branches. C'est pourquoi, il est indispensable de suivre ces quelques conseils pour abattre un arbre et le faire tomber à l'endroit prévu.
Faut-il couper les branches avant ou après l'abattage ?
Cela dépend de l'arbre et du lieu. Il est souvent recommandé de couper les plus grosses branches avant d'abattre l'arbre afin de réduire l'espace nécessaire à sa chute. Si vous voulez abattre un arbre dans un espace restreint, par exemple, juste à côté du grillage de votre voisin, il est plus judicieux de réduire la masse des branches en les coupant d'abord.
Les différentes étapes de l'abattage d'un arbre
Avant de commencer, vous devez placer un filin autour du branchage relié à une chaîne et à un tire-fort. Ceci servira à tirer l'arbre vers son point de chute.
Pour diriger l'abattage d'un arbre, il faut commencer par réaliser une entaille sur le côté du tronc où l'arbre doit tomber. Cette entaille doit être réalisée à 30 cm du sol en suivant un angle de 45° sur seulement un tiers du tronc. Puis, il vous faut réaliser une deuxième entaille horizontale qui se place en-dessous de la première afin de détacher un bout du tronc, appelé "écaille".
Ensuite, une troisième entaille doit être réalisée. Celle-ci se nomme "trait d'abattage" et se fait sur le côté opposé de la première entaille et 3 cm plus haut que la deuxième sans la rejoindre. Après cette entaille, l'arbre tient uniquement grâce à un pivot, c'est-à-dire une faible épaisseur de bois.
Puis, vous pouvez tirer sur le tire-fort pour attirer l'arbre vers son point de chute. Une fois l'arbre au sol, nettoyez-le en lui retirant toutes ses branches à la tronçonneuse en commençant par les petites branches et en terminant avec les plus grosses.
Terminez l'abattage en coupant le reste du tronc situé au sol en réalisant de petites entailles pour dégager le pied puis en sciant à l'horizontale à l'aide de la tronçonneuse.