Abattage d’arbres : Outillage, EPI et Sécurité
Les travaux forestiers et d’abattage d’arbres sont difficiles et peuvent s’avérer très dangereux. Il est indispensable qu’ils soient effectués par des professionnels confirmés. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’abattage manuel (non mécanisé).
Pour éviter tout incident et pour bien se protéger, il est indispensable de s’équiper de l’outillage et du matériel adéquats.
SOMMAIRE
- Code de sécurité de l’abatteur professionnel
- Ceinture porte-outils
- Trousse de secours
- Tronçonneuse
- Levier d’abattage
- Coin d’abattage
- Crochets et pinces de levage
- EPI
Code de sécurité de l’abatteur professionnel
La règle d’or : l’abattage d’arbres se prépare et se planifie de manière précise et sécurisée. Voici les critères principaux à respecter lors de la planification d’un abattage :
- Evaluer les dangers
- Déterminer l’inclinaison de l’arbre
- Identifier le périmètre de chute et les voies de repli
- Etudier l’épaisseur de la charnière
- Réaliser un plan d’abattage
- Sécuriser le périmètre
- Débroussailler si besoin est
Un bûcheron professionnel se doit de connaître et de disposer de tout l’outillage et de tout l'équipement nécessaires aux travaux à effectuer pour optimiser sa performance et minimiser les risques de blessures corporelles et/ou de dégâts matériels.
La connaissance du fonctionnement, de l’entretien et des capacités de performance de cet outillage est fondamentale.
Voici une liste non exhaustive d’outils et équipements nécessaires à la réalisation d’un abattage effectué dans les règles de l’art.
Ceinture porte-outils
La ceinture porte-outils est indispensable pour toujours avoir à portée de main des outils, instruments ou accessoires en cas de besoin immédiat.
Nous vous recommandons d’y ranger les éléments suivants (au minimum) :
- Matériel d’affûtage de chaine de tronçonneuse (lime ronde, porte-lime, lime plate et jauge de profondeur)
- Pince de levage
- Crochet de levage
- Mètre-ruban
- Pansements compressifs
Trousse de secours
Il est indispensable d’être équipé d’une trousse de secours adaptée aux types de risques encourus pour les activités forestières à effectuer.
L’article R. 717-78-7 du Décret n°2010-1603 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles prévoit qu’une trousse à pharmacie de premiers soins, adaptée aux risques encourus, soit disponible sur le chantier.
De même, il est prévu que « les travailleurs qui utilisent une scie à chaine ont, à leur portée, du matériel leur permettant d’arrêter ou de limiter un saignement abondant. Ils sont instruits de leur utilisation». D’ou l’importance de prévoir des pansements et compresses sur votre porte-outils. (Source : legifrance.gouv.fr)
Tronçonneuse
La tronçonneuse est une scie à chaine portable et motorisée qui se compose d’un guide et d’une chaîne de tronçonneuse. Cet outil de coupe est très amplement utilisé dans les métiers de bûcheronnage, de sylviculture, d’élagage et autres travaux de jardinage.
En fonction de la puissance du moteur, de la longueur du guide-chaine, du profil et de la qualité de la chaine, la tronçonneuse sera adaptée à une utilisation plus ou moins intensive.
La tronçonneuse doit être maintenue en bon état en tout temps. Il est indispensable d’affûter la chaine dès que cela est nécessaire. Pour plus d’informations concernant les bonnes pratiques de l’affûtage, veuillez cliquer sur ce lien.
Levier d’abattage
Le levier d’abattage est un instrument de levage permettant de faciliter le basculement et ainsi la chute de l’arbre. Il peut être utilisé selon une technique d’abattage particulière ou alors pour terminer le décrochage de l’arbre si le trait et la coupe d’abattage n’ont pas suffit à effectuer ce travail. Généralement en acier, il ne peut en aucun cas avoir de contact avec la tronçonneuse. Il est donc primordial de bien le placer.
- Techniques d’abattage avec l’aide du levier d’abattage
Le levier d’abattage est par exemple très utile lorsqu’il est nécessaire d’abattre un arbre (de petites dimensions) dans la direction contraire à son inclinaison naturelle. Le levier s’insère dans le trait d’abattage. Une fois positionné, le bûcheron finit le trait d’abattage à la tronçonneuse en le réalisant en biais afin d’éviter tout contact avec le levier. En effet, le levier étant en acier, il ne peut donc en aucun cas avoir de contact avec la tronçonneuse. Une fois le trait d’abattage effectué, il suffit d’activer le levier manuellement.
- Techniques de dévissage de l’arbre à l’aide du levier d’abattage
En cas d’utilisation du levier pour le dévissage de l’arbre, il est préférable que le levier soit déjà équipé d’un crochet tourne bille.
Comme pour tous les autres accessoires et outils de coupe, le levier d’abattage doit être maintenu en bon état. Il en va de votre sécurité !
Coin d’abattage
Si l’arbre n’a pas amorcé sa chute après avoir effectué une entaille de direction et un trait d’abattage conformes ainsi qu’une une charnière d’épaisseur appropriée, il est recommandé d’utiliser un coin ou un levier d’abattage pour éviter des efforts physiques excessifs. Efforts qui peuvent fortement diminuer la sécurité du bûcheron.
Le coin d’abattage, généralement en plastique, en aluminium ou en acier, s’insère dans le trait de coupe. Il permet de mieux contrôler la chute de l’arbre et de limiter les efforts physiques du professionnel.
Crochets et pinces de levage
Plus efficaces à utiliser de manière simultanée, les pinces et le crochet de levage facilitent le déplacement de pièces de bois. Ces outils offre plus de sécurité à l’utilisateur mais aussi lui facilitent le travail en diminuant ses efforts physiques.
Les pinces de levage sont articulées et ses dents permettent de l’adapter à différents types de dimensions de bois. Le crochet, quant à lui, est un outil d’accrochage complémentaire qui permet le maintien de la bûche.
EPI
Il est obligatoire de prévoir, pour tous les travailleurs évoluant sur le chantier, des équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des dispositifs de signalisation appropriés. Les EPI doivent être conformes aux normes en vigueur et maintenus en bon état, lire notre guide des normes pour EPI.
Le bûcheron ayant recours à la tronçonneuse doit au moins être équipé des protections suivantes :
- Casque de sécurité
- Visière ou écran facial de protection
- Protecteurs auditifs
- Gants de protection (pour les 2 mains)
- Protection des jambes : ou jambières
- Bottes ou chaussures de sécurité
Pour plus de détails, n'hésitez pas à lire notre guide dédié aux EPI de l'élagueur et du bûcheron.