Championnat de France de tronçonneuse de précision 2015/2016
Le championnat de France de tronçonneuse de précision a été créé en 2006 pour promouvoir le métier de bûcheron auprès du public mais surtout auprès des lycées forestiers. Egalement appelé, championnat de coupe sportive, il est géré par la Fédération nationale de sport en milieu rural avec la participation de Husqvarna.
Le championnat se compose de 4 manches réparties tout au long de l'année et dans toute la France. Ainsi, pour l'année 2015/2016 :
- 12-13 septembre 2015 : 1ère manche à Metz
- 19-20 mars 2016 : 2ème manche à Gilhoc-sur-Ormèze
- 26-27 mars 2016 : 3ème manche à Bellegarde
- 30 avril - 1 mai 2016 : 4ème manche à Meymac
Les trois premières manches permettent de qualifier les participants qui composeront l'équipe de France lors du Championnat du monde de coupe de bois sportive. La quatrième manche est une "manche joker" permettant aux différents concurrents de pouvoir mieux se positionner dans le classement final. En effet, le classement final se fait au meilleur des trois manches.
Les différentes épreuves du Championnat de France de tronçonneuse de précision
Chaque manche du Championnat de France de coupe de bois sportive se déroule de la même manière avec 5 épreuves réparties sur 2 jours :
- l'abattage qui consiste à abattre un tronc de 17 m de haut en le faisant tomber sur un jalon de 1 m ;
- l'ébranchage qui consiste à ébrancher le plus rapidement possible des troncs placés sur des perches tournées de 6 m de long, le tout est placé en ligne pour permettre à deux concurrents de s'élancer en même temps et de faire la course ;
- la coupe combinée qui consiste à couper une rondelle de 30 à 80 mm d'épaisseur dans deux rondins de bois en commençant par une coupe de bas en haut puis de haut en bas, les deux coupes doivent se rejoindre ;
- le changement de chaîne chronométré (le record du monde est à 8,36 secondes !);
- la coupe de précision qui consiste à couper une rondelle dans un billon placé sur une planche en bois, il faut donc couper entièrement la rondelle sans toucher la planche et en ayant un minimum de sciure.