Championnat Stihl Timbersports Series 2017
Le championnat de France Stihl Timbersports Series s'inscrit dans une série de compétitions de bûcheronnage internationales. Chaque pays organise son propre championnat pour qualifier les participants au concours international qui a lieu en fin d’année.
Il existe des compétitions de bûcheronnage depuis 1870 et le premier concours international a eu lieu en 1891 en Tasmanie. Depuis lors, les compétitions n’ont fait que se développer dans le monde entier.
Le championnat Stihl Timbersports Series a été créé aux Etats-Unis en 1985. Il s'est vite importé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce n'est pourtant qu'en 2001 qu'une compétition européenne est organisée. Et en 2005, sont organisés les premiers championnats du monde Stihl Timbersports.
Les différentes épreuves des Stihl Timbersports Series
Les Stihl Timbersports Series se divisent en deux sortes d'épreuves : les épreuves à la hache et les épreuves de sciage. Ces épreuves sont inspirées des activités traditionnelles des travailleurs forestiers et permettent aux athlètes de montrer leur capacité à manipuler les outils et à travailler le bois.
En tout, il y a 6 épreuves :
- Epreuves de sciage :
- le Single Buck ou "épreuve de la scie passe-partout" : épreuve de précision qui consiste à couper un disque de bois sur un tronc de 46 cm de diamètre posé horizontalement à l'aide d'une scie à main de 2 mètres de long ;
- le Stock Saw : épreuve de rapidité où les concurrents à l'aide d'une tronçonneuse (d'abord posée à terre puis saisie) doivent scier le plus rapidement possible deux disques sur un tronc de 40 cm de diamètre par un mouvement descendant et un mouvement montant, la zone de découpe fait 10 cm et est comprise entre deux marquages ;
- le Hot Saw : épreuve de rapidité qui consiste à scier trois disques dans une zone de 15 cm sur une bille de bois de 46 cm de diamètre, le tout le plus rapidement possible.
- Epreuves à la hache :
- le Springboard : l'épreuve reine de la compétition où les participants doivent pratiquer deux entailles dans le tronc pour pouvoir placer deux tremplins leur permettant d’accéder à une bille en bois qu'ils doivent découper par les deux flans ;
- le Standing Block Chop : épreuve de précision et de rapidité consistant à trancher latéralement à la hache un tronc d'arbre de 30 cm de diamètre le plus rapidement possible, cette épreuve est une simulation de l'abattage d'un arbre mais en version plus sportive ;
- l'Underhand Chop : épreuve de rapidité consistant à fendre un arbre déjà abattu, les concurrents doivent se mettre debout sur un tronc d'arbre d'un diamètre de 32 cm pour le trancher par les deux flans le plus rapidement possible ;
Les différentes rencontres Stihl Timbersports Series 2017
Cette année, la compétition commencera dès le mois de mai avec la première manche de qualification pour le championnat de France. Voici toutes les dates du championnat de France :
- 14 mai 2017 : Première manche qualificative des championnats de France Stihl Timbersports Series à Cublize (Rhône)
- 4 juin 2017 : Deuxième manche qualificative des championnats de France Stihl Timbersports Series à à Aber Wrac'h (Finistère)
- 9 juillet 2017 : Finale des championnats de France Stihl Timbersports Series Les Contamines Montjoie (Haute-Savoie)
Et voici les dates du championnat du monde :
- 3 novembre 2017 : Championnat du monde par équipe Stihl Timbersports Series à Lillehammer en Norvège
- 4 novembre 2017 : Championnat du monde indivuduel Stihl Timbersports Series à Lillehammer en Norvège
Les Rookie Cup
Les Rookie Cup sont une série de compétitions reprenant les mêmes épreuves que Stihl Timbersports Series mais pour les moins de 25 ans. Les compétitions ont lieu en marge des championnats Stihl Timbersports. Voici les dates :
- 19 mai 2017 : Championnat du monde Rookie Cup à Hambourg en Allemagne
- 3 juin 2017 : Epreuves de qualification du Rookie Cup à Aber Wrac'h (Finistère)
- 8 juillet 2017 : Finale du Rookie Cup à Les Contamines Montjoie (Haute-Savoie)
Le Champions Trophy
Le Champions Trophy est la crème de la crème des compétitions Stihl Timbersport Series. En effet, elle réunit les 7 meilleurs concurrents des derniers championnats du monde + 1 concurrent du pays hôte. Ce championnat est donc très relevé ! C’est pourquoi, il se déroule au début de la saison afin d’enthousiasmer le public et les athlètes qui n’ont pas pu y participer (ils feront tout pour gagner le championnat du monde et ainsi pouvoir y participer l’année d’après).
Durant ce championnat, seules 4 épreuves sont disputées (au lieu de 6 pour les autres championnats) :
- Stock Saw (épreuve de sciage avec une tronçonneuse standard)
- Single Buck (épreuve de sciage avec une scie passe-partout)
- Standing Block Chop (épreuve à la hâche, simulation de l’abattage d’un arbre)
- Underhand Chop (épreuve à la hache horizontale)
Toutes ces épreuves se déroulent les unes derrière les autres sans aucune pause. Le principal défi pour les concurrents est donc de pouvoir réaliser ces quatre épreuves à la suite. Le vainqueur et désigné selon le principe de l’élimination directe.
Cette année, le Champions Trophy aura lieu le 20 mai 2017 à Hambourg en Allemagne.