Rencontres Nationales d’Arboricultures (RNA) 2017 à Marquette-lez-Lille (Nord)
Date : du 9 au 11 juin 2017
Lieu : Domaine du Vert-Bois, 90 Rue Lalau, 59520 Marquette-lez-Lille
Les Rencontres Nationales d’Arboriculture (RNA) ont lieues cette année à Marquette-lez-Lille dans le Nord de la France. Elles permettent de départager les gagnants des diverses Rencontres Régionales d’Arboriculture (RRA) qui se sont déroulées un peu plus tôt dans l’année (à partir de mars jusqu’à début juin).
Les participants sont donc composés des neufs meilleurs concurrents de chaque RRA soit un total de 45 participants. Les cinq premières épreuves permettent de sélectionner les 5 meilleurs qui pourront aller en finale. Le vainqueur sera celui qui a obtenu le plus de points lors de cette finale. Il sera qualifié pour le concours européen et le concours international.
Quelles sont les différentes épreuves du RNA 2017 ?
Comme chaque année, les arboristes-grimpeurs devront s’affronter sur les épreuves de sélection suivantes :
- le déplacement dans l’arbre (épreuve d'habileté)
- le grimper rapide (épreuve chronométrée)
- le sauvetage d’un blessé dans un arbre (épreuve chronométrée)
- l'ascension en foot-lock (épreuve chronométrée et limitée à 1 minute)
- le lancer de petits sacs (épreuve d'habileté)
La finale, appelée Mystère (ou Master), permet de juger le style et la maîtrise technique des 5 finalistes. Durant cette épreuve, le finaliste doit inspecter l’arbre, installer sa corde et grimper. Durant son ascension, il doit passer par 3 postes de travail installés dans l’arbre et les valider avant de pouvoir passer au poste suivant. L’un de ces postes de travail est équipé d’un système sensible au poids du finaliste : si celui-ci appuie trop sur la branche, une pénalité est appliquée. Cette épreuve est limitée dans le temps (le temps est donné avant de commencer) mais il ne s’agit pas d’une épreuve chronométrée où la vitesse prime sur la technique.
Qu’est-ce que le concours SRT et l’Ascent Event ?
Ces deux épreuves se dérouleront en marge du RNA 2017. Elles ont principalement pour but de créer la discussion autour des techniques de grimpe aux arbres.
Le concours SRT
Le concours SRT a pour ambition de faire une présentation des différentes techniques d’accès sous la forme de duels. Les concurrents devront partir d’une zone au sol à 3 mètres de la corde. Ensuite, ils devront mettre en place et éventuellement verrouiller leur corde (selon la technique utilisée) pour pouvoir grimper à 15 m dans l’arbre. Ils devront taper une cloche, se mettre en position de descente puis retaper dans la cloche avant de descendre de l’arbre. L’épreuve est chronométrée mais il n’y a pas de gagnant.
L’Ascent Event
Cette épreuve chronométrée consiste à monter le plus rapidement possible dans l’arbre puis à descendre de l’arbre. Pour cela, les concurrents débutent dans un cerceau à quelques mètres de la corde qui est déjà mise en place mais pas verrouillée (il s’agit d’une corde de 11 mm). Pour grimper, les participants ont le choix dans le mode d’accès : brin simple ou double. Le chronomètre démarre quand les grimpeurs quittent le cerceau. Ensuite, ils doivent monter dans l’arbre et taper dans une cloche une fois l’ascension terminée. Ils doivent passer en système de descente et retaper dans la cloche pour pouvoir entamer leur descente. Le chronomètre s’arrête quand les concurrents tapent une deuxième fois dans la cloche (la descente n’est pas chronométrée).
Les différents concurrents seront classés selon leur temps. Mais, l’objectif principal de cette épreuve est de discuter des techniques employées pour grimper dans l’arbre. C’est pourquoi, les concurrents et le public sont invités à échanger autour des systèmes de grimpe utilisés une fois l’épreuve terminée.
Programme des Rencontres Nationales d’Arboriculture 2017 à Marquette-lez-Lille
Jeudi 8 juin :
De 14h00 à 19h00 :
- Accueil des concurrents
- Vérification EPI
- Tour des épreuves
- Présentation du concours SRT
Vendredi 9 juin :
De 8h00 à 18h00 : Concours National des Arboristes-Grimpeurs avec sélections dans cinq disciplines (foot-lock, grimpée rapide, déplacement, sauvetage, lancer)
Samedi 10 juin :
Ateliers, échanges et débats autour de l'arbre et du métier :
- 8h00 – 10h00 : Assemblée Générale de la SFA
- 9h00 – 17h00 : Ateliers : consignations obligatoires RTE et distances réglementaires ENEDIS
- 10h00 – 11h00 : Information Grimpeurs, sauveteurs et secouristes du travail MSA GSST
- 11h30 – 12h30 : Pause
- 11h30 – 12h30 : Information Grimpeurs, sauveteurs et secouristes du travail MSA GSST
- 12h30 – 14h30 : Pause
- 14h30 – 15h30 : Information Grimpeurs, sauveteurs et secouristes du travail MSA GSST
- 15h00 – 16h00 : Présentation de « La collaboration arboristes et scientifiques en milieu tropical, le dessous des images ! » : La gestion de la vie courante en forêt tropical, l'alimentation, l'eau, les bestioles qui nous embêtes, le camp, le travail, les conditions climatiques, etc.
- 21h00 – 1h00 : Concert
Autres concours en marge des RNA :
- 11h00 – 12h30 : Concours SRT
- 12h30 – 15h00 : Pause
- 15h00 – 16h30 : Concours SRT
- 16h00 – 18h00 : Ascent événement
Dimanche 11 juin :
- 9h00 – 16h00 : Master (finale homme et finale femme)
- 16h00 – 17h00 : Arbo-Foot-Dog et/ou démontage des barnums
- 17h00 – 18h00 : Remise des prix
Et durant tout le weekend :
- Ateliers de grimpe encadrée pour petits et grands
- Stands et village des fabricants et revendeurs de matériels d'élagage
- Workshops et démonstrations sur le métier d'arboriste-grimpeur
- Buvette et restauration locale sur place
Et vous aurez la joie de nous retrouver tout le weekend sur notre stand où professionnalisme, haute-voltige et bonne humeur seront au rendez-vous !