Comment installer une corde d’accès pour la grimpe en footlock
Lors de l’exercice de l’élagage, il est très important de mettre en place une corde d’accès dans l’arbre. Nous allons vous montrer comment mettre en place cette corde afin d’atteindre plus rapidement la cime des arbres.
Notre credo
"L’élagage ou la grimpe dans les arbres est une activité à risque. Elle est pratiquée par des professionnels diplômés et qualifiés qui ont connaissance des bonnes techniques d’ascension et qui connaissent également tout le matériel sur le bout des doigts. Ce n’est donc pas une activité qui est facilement praticable sans un minimum de formation. Si vous souhaitez vous former aux techniques d’élagage, rapprochez-vous du centre de formation forestier ou arboricole le plus proche de chez vous.
Les techniques décrites ci-dessous sont nos conseils pour appliquer les bonnes pratiques. Cependant, il existe une très grande quantité de nœuds et de matériels différents qui vous permettront de faire des choses similaires mais avec des variantes."
Le Matériel requis
Dans un premier temps, il va vous falloir du matériel ! Mais pas n’importe quel matériel, du matériel d’élagueur.
Lorsque l’on grimpe dans les arbres, on utilise du matériel qui provient du monde de l’élagage. Petit rappel : Les mousquetons en élagage sont des mousquetons « Tri-lock ».
Pour la technique que nous allons vous proposer vous aurez besoin de :
- Système de lancer :
- Corde d’accès pour faire un « footlock » ou « mouflock »
- 1 corde d’élagage : taille en fonction de l’arbre
- une « rope sleeve » ou « cambium saver »
- Système anti-chute
- 2 cordelettes anti-fusion pour réaliser des prussiks ou tout simplement des prussiks
- 2 mousquetons « tri-lock »
Vous trouverez ce matériel sur notre site alors n’hésitez pas à vous équiper avec du matériel de qualité !
1ère étape : le lancer de petit sac
Le sac à lancer permet d’atteindre une branche ou une fourche (branches en V) à la cime de l’arbre pour y placer votre corde d’accès. Avant de lancer votre petit sac, assurez-vous que le périmètre est dégagé et qu’il ne présente aucun danger.
Voici la position à adopter :
- Attacher le sac de lancer à la cordelette à l’aide d’un nœud de magicien ou d’un cabestan gansé afin de pouvoir le défaire aisément.
- Ensuite, s’aligner par rapport à la cible et prendre suffisamment de recul pour effectuer un bon tir puissant.
- Avant de lancer, repasser la cordelette dans l’anneau du petit sac, de sorte à faire une boucle de réglage qui vous aidera à aller plus haut.
- Tenir la cordelette dans une main, de manière à contrôler le lancer, sans serrer pour ne pas stopper l’ascension du sac.
Lors de la descente du petit sac, il faut veiller à bien faire passer celui-ci par le même côté que l’autre morceau de la corde, afin de n’avoir aucune interférence entre la corde et les branches lors de l’ascension.
Les petits conseils Ropeo:
- Préparez votre cordelette pour qu’elle défile correctement
- Attachez l’extrémité de la cordelette
- Visez une grande fourche proche de l’axe si possible
- Armez-vous de patience
2ème étape : L’installation de la corde d’accès
Une fois la cordelette passée dans la fourche, il vous faudra hisser la corde d’accès dans l’arbre. Pour cela, il est recommandé de bien fixer la cordelette à la corde afin de ne pas devoir recommencer tout le processus. Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer un nœud de cabestan, puis de faire des demi-clés jusqu’à l’extrémité de la corde.
Une fois les deux cordes bien accrochées, vous n’avez plus qu’à tirer sur la cordelette pour faire passer la corde au-dessus de la branche.
Remarque : si vous décidez de mettre une « Rope sleeve », il faudra préalablement la mettre en place sur la corde d’accès.
À noter : Il est intéressant d’utiliser une « rope sleeve » pour pratiquer d’autres techniques de grimpe. Vous pouvez également fabriquer la vôtre avec un tuyau de douche ou encore une gaine en plastique souple.
3ème étape : Les nœuds autobloquants
Le footlock est une méthode d’ascension efficace effectuée par le biais d’un blocage de la corde avec ses pieds, ainsi qu’un mouvement vers le haut des nœuds autobloquants. La technique suivante est l’une des plus utilisée dans le milieu de l’élagage grâce à sa facilité et à son efficacité.
Comment faire :
- Réalisez sur chaque brin de la corde un nœud de prussik et connectez-vous dessus à l’aide d’un mousqueton tri-lock.
- N’oubliez pas de faire des nœuds d’arrêt aux extrémités des cordes
4ème étape : L’ascension sur corde
- Positionnez-vous au pied de l’arbre et asseyez-vous dans le baudrier. Attrapez chacun des brins de cordes, en dessous des prussiks, et prenez appui sur les brins en les « entourant » autour de vos pieds.
- Poussez sur les jambes et tirez sur les bras pour vous mettre debout, et dans le même mouvement, faites glisser les nœuds vers le haut. Attention : une étape à la fois pour réduire les efforts.
- Répétez les mouvements pour arriver en haut.
Cette technique de grimpe peut être améliorée notamment en ajoutant des poignées d’ascension par exemple, ce qui facilite la remontée des nœuds lors de l’ascension.
5ème étape : La descente sur corde d’accès
Pour descendre, il vous suffit de tirer alternativement sur les nœuds, mais attention, uniquement un nœud à la fois.
Attention ! Ne jamais tirer sur les 2 nœuds en même temps sous peine de chute immédiate.