Quand élaguer un arbre ?

Vous souhaitez élaguer ou faire tailler vos arbres ? Tout d’abord sachez qu’il est fortement conseillé de faire appel à des entreprises certifiées afin de faire votre taille dans les meilleures conditions pour le végétal et pour son environnement.

La taille des arbres est un exercice dangereux qui demande énormément de savoir-faire. Il ne suffit pas de se munir d’un sécateur et de prendre son échelle pour faire les choses de la meilleure des façons. Chaque arbre à des besoins particuliers et les environnements diffèrent pour chaque individu végétal. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix en termes de taille des arbres.

route avec arbres à élaguer

Des saisons plus favorables que d’autres

L’élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu’il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l’état des arbres à ce moment-là.

En effet, en période hivernale, les arbres sont en repos végétatif et supporteront donc mieux les grosses tailles et vous aurez moins de branches et de feuilles à ramasser lors de la taille.

Ensuite, au printemps, les feuilles et les bourgeons repoussent sur les arbres, il faudra donc se concentrer sur des tailles de mise en forme et d’éclaircissement.

Retrouvez tout le matériel d'élagage

L’élagage est une affaire de timing

La chose la plus importante en élagage est d’éviter que le bois laissé à nu lors d’une coupe ne soit exposé à des températures extrêmes, donc ni trop chaud ni trop froid, à part lors de chantiers exceptionnels.

Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne.

Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites. C’est aussi la période où les feuilles sont moins présentes donc il y a moins de travail pour les ramasser.

La taille des arbres fruitiers se fait quant à elle en début d'automne.

Enfin, les chantiers d’abattage ne sont pas soumis aux changements des saisons.

Astuces pour faciliter la cicatrisation

  • Recouvrir les plaies avec du goudron ou du mastic pour éviter une infection.
  • Éviter les élagages si la température extérieure est inférieure à -3°C ou par trop forte chaleur (à part dans les zones soumises à des conditions météorologiques extrêmes toute l’année).

Tableau des périodes de taille pour les arbres et arbustes

TYPES ESSENCES MOIS LES PLUS FAVORABLES PERIODES DE TAILLE
ARBUSTES

À floraison hivernale ou printanière : camélia, sumac, …

  Juste après la floraison
À floraison estivale : Abélia, Ciste, Seringat, Hibiscus, …   Tailler à la sortie de l’hiver
FEUILLUS Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne, … Octobre à Décembre Taille de formation en période végétative
Mars à Avril Taille d'entretien en période de montée de sève
FRUITIERS Arbres à pépins : Poirier, Pommier, Oranger, Citronnier, … Novembre à avril Tailler avant la montée de la sève Attention période variable en fonction des régions
Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Août à septembre Taille effectuée après les récoltes.
RESINEUX Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc. Octobre à décembre

Toute l’année sauf en période de montée de sève (à éviter)

Voir le matériel d'élagage

Chargement...