Journée internationale des forêts 2018
Date : 21 mars 2018 (semaine de manifestations du 17 au 25 mars 2018)
Lieu : partout en France et dans le monde
La Journée Internationale des forêts a été instaurée par l’ONU afin de célébrer les forêts, les arbres et le bois qui constituent une ressource essentielle pour le développement durable. Elle fait suite à l’Année Internationale des forêts de 2011. Les manifestations organisées au cours de cette journée permettent de valoriser les arbres, de les protéger et de les fêter.
La France, en tant que quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, a tout intérêt à célébrer son patrimoine forestier car il offre de multiples usages :
- une fonction économique car plus de 44 000 emplois en dépendent
- une fonction sociale (loisirs, sport, culture, art)
- et bien entendu une fonction écologique essentielle car les forêts produisent de l’oxygène, épurent l’air ainsi que l’eau, stabilisent les sols, séquestrent le CO2 et abritent une biodiversité très riche (72 % des espèces de la flore française s’y trouvent)
Quelles sont les manifestations de cette journée internationale des forêts ?
Afin de promouvoir au mieux les forêts, les manifestations sont étalées pendant une semaine du 17 au 25 mars 2018. Des centaines de manifestations de tous types sont prévues : animations, colloques, sorties, conférences, porte-ouvertes, etc. Le but est de faire découvrir au grand public toute la richesse du patrimoine forestier français.
Depuis 2016, la Journée Internationale des forêts s’invite à l’école avec un programme pédagogique, appelé « La forêt s’invite à l’école », spécialement conçu pour le public scolaire et périscolaire. Il peut également se décliner pour les collégiens et les lycéens.
Forêts et villes durables : le thème de l’édition 2018
Cette année, le thème de la journée internationale des forêts est « Les forêts au service des villes durables ». Les arbres urbains sont donc mis à l’honneur !
En effet, les arbres absorbent le CO2 que nous émettons, ce qui permet de limiter les impacts du changement climatique dans les villes et autour des zones urbaines. Ils ont également un rôle écologique primordial dans la ville à savoir :
- réguler la température : un placement stratégique des arbres permet d’abaisser la température de l’air de 8°C au maximum
- filtrer l’air : ils captent les polluants nuisibles et les particules fines présents dans l’air
- filtrer et réguler l’eau : ils contribuent à la bonne qualité de l’eau douce et protègent les habitations des inondations (l’eau est captée par les racines)
- limiter les nuisances sonores : un placement stratégique des arbres autour des autoroutes et des zones industrielles réduit considérablement les nuisances sonores
- fournir un habitat et de la nourriture pour de nombreuses espèces animales et végétales : cela permet de maintenir voire augmenter la biodiversité
Les arbres encouragent également les habitants des villes à un mode de vie actif et sain notamment grâce aux loisirs créés autour d’eux : accrobranche, randonnée, course d’orientation, etc.
Enfin, les forêts se trouvant dans les villes ou les zones environnantes créent du tourisme et donc des emplois. Une économie verte se développe autour de la forêt urbaine et de la ville. Les forêts et les arbres urbains sont donc les piliers des villes durables de demain.
Vous pouvez vous aussi organiser votre propre manifestation pour rendre hommage aux arbres. Plus de détails en cliquant ici.