Les différentes techniques de coupe

Lors de l’exercice de l’élagage, la taille des arbres peut occasionner des blessures plus ou moins conséquentes aux végétaux. Cependant, il existe des techniques qui vont favoriser la cicatrisation de la plaie. Ces bonnes techniques évitent également le pourrissement des branches dû à l’infection par des micro-organismes. Il est donc primordial de savoir de quelle façon et comment tailler.

schéma de la structure d'un arbre
Structure d'un arbre

Rétrécissement d'une branche ou d'un rameau

Lorsque l’on raccourcit un rameau (diamètre inférieur à 3 cm) ou une branche, il faudra faire, de préférence, une coupe directionnelle. C’est une coupe qui aura pour objectif de diriger la branche vers l’endroit le plus adapté à son développement. Bien évidemment la direction la plus propice au développement prendra en compte tous les paramètres possibles : les arbres à proximité, les maisons, les fils électriques, etc.

schéma d'une bonne coupe directionnelle d'une branche
Voici une coupe directionnelle adéquate pour une branche

Le fait de raccourcir un rameau se fait avec un angle d'environ 30° et à quelques millimètres au-dessus d'un bourgeon latéral. Cependant, lorsqu'il s’agit d’un raccourcissement de branche, il faudra toujours l’exécuter à la base d'une ramification, en prenant soin de ne pas endommager l'arête.

schéma montrant la bonne coupe d'un rameau et les mauvaises coupes
A droite : une coupe correcte d'un rameau - Le reste sont des mauvaises coupes

Il faut bien faire attention à ne pas couper trop près du bourgeon afin de ne pas empêcher la montée de sève car on dit que le bourgeon sert «d’appel de sève ». Comme évoqué précédemment, la direction de la coupe aura un rôle important dans le futur développement du bourgeon et de la branche.

Les appels de sève permettent de rediriger la sève tout en limitant l'apparition de gourmands dans l’arbre. Lors d’une montée de sève, la cicatrisation est accélérée.

Coupe d'une branche près du tronc

Lors de la coupe d’une branche primaire à proximité du tronc, il est primordial de garder l’arête et le collet en bon état. Ils constituent la frontière entre les tissus de la branche et ceux du tronc de l’arbre. Le but est de permettre à l’arbre de cicatriser plus vite et d’éviter les risques de pourrissement interne.

schéma d'une bonne coupe près du tronc de l'arbre
Coupe correcte d'une branche près du tronc de l'arbre

Attention ! Ne coupez pas trop près du tronc pour ne pas laisser les virus infecter l’arbre ni trop loin afin de ne pas laisser de chicots.

En effet, le chicot empêche la cicatrisation de recouvrir complètement la blessure de coupe et constitue un site d'entrée idéal pour les virus et les insectes ravageurs du bois.

Une coupe doit être précise et franche avec un angle oblique quasiment identique à l’arête du tronc. Cela permet une cicatrisation plus rapide et évite que l’eau ne s’infiltre avec des bactéries.

Chargement...