Championnat de Belgique des arboristes-grimpeurs 2018
Date : 26-27 mai 2018
Lieu : Château de Zellaer, Bonheiden, province d’Anvers, Belgique
Tout comme la France, la Belgique organise un championnat pour ses arboristes-grimpeurs. Il se déroule en 2 jours avec cinq épreuves qualificatives et une épreuve finale réservée aux 5 meilleurs concurrents masculins et aux 3 meilleurs concurrentes féminines.
Le premier jour, 56 concurrents iront se confronter à 5 épreuves reprenant les exercices qu’ils réalisent chaque jour pour leur métier. Ces épreuves suivront un système de rotation afin que le public puisse les voir à tout moment de la journée.
Ce championnat a pour but de promouvoir le métier d’élagueur et de montrer au public que ces professionnels respectent les arbres et l’environnement en général.
Les différentes épreuves du concours
En tout, il y a 6 épreuves. Les 5 premières sont des épreuves qualificatives pour accéder à la dernière :
- le grimpé rapide (« speedclimb ») : le but est de monter le plus rapidement possible au sommet de l’arbre. Des rondins de bois sont placés sur le tronc et sur les plus longues branches charpentières de l’arbre afin de faciliter la montée du concurrent jusqu’à une cloche attachée au sommet de l’arbre. Le vainqueur est le plus rapide.
- le déplacement (« workclimb ») : les concurrents débutent au sommet de l’arbre et doivent suivre un circuit afin de récupérer 5 cibles (posées au bout de 5 branches). Chaque déplacement doit être contrôlé afin de n’avoir aucune perte d’équilibre ni de bris de branche. Chaque concurrent collecte un certain nombre de points sur son parcours qui sont attribués par rapport à son agilité, ses manœuvres de sécurité et le respect de l’arbre sur lequel il grimpe. Le temps est pris en compte en cas d’égalité entre deux concurrents.
- le lancé de sac (« throwline ») : épreuve de force et de précision qui consiste à lancer un sac de 250 à 350 g afin de placer une corde d’accès dans l’arbre. Plusieurs niveaux de hauteur sont proposés aux concurrents : plus la corde est installée en hauteur, plus le concurrent récolte de points.
- le sauvetage (« rescue ») : les concurrents doivent porter secours à un collègue blessé (pour cette épreuve de simulation un mannequin est utilisé) le plus rapidement possible. Le temps de secours et les manœuvres de sécurité sont pris en compte pour la notation des concurrents.
- le grimpé sur corde (« Footlock / Ascent event ») : le but est d’accéder au sommet de l’arbre le plus rapidement et d’atteindre une cible placée à 15,60 m en grimpant uniquement sur la corde d’accès. Auparavant, seule la technique du Footlock permettait de monter aussi rapidement. Mais, aujourd’hui, de nouvelles techniques peuvent être employées. C’est pourquoi, les concurrents peuvent désormais choisir la technique de grimpé sur corde qu’ils souhaitent pour cette épreuve.
A l’issus de ces épreuves les 5 meilleurs concurrents masculins et les 3 meilleures concurrentes féminines sont qualifiés pour l’épreuve finale : le Master climb. Cette épreuve consiste à accéder à l’arbre, atteindre un maximum de cibles, redescendre au sol et ranger son matériel, le tout en 30 minutes. La notation se fait en fonction du respect des règles de sécurité qui sont très strictes.
Le programme du championnat d’arboriculture de Belgique 2018
Samedi 26 mai 2018
8h30 – 18h00 : Épreuves de sélection
19h30 : Annonce des concurrents sélectionnés pour le Master climb
20h00 : Repas pour tous (bénévoles, concurrents, visiteurs)
21h30 : Soirée animée
Dimanche 27 mai 2018
9h00 – 15h00 : Épreuve finale « Master climb »
16h00 – 17h30 : Annonce des résultats complets et remise des prix
Tout au long du weekend
- Bar dès 10h00
- Sandwiches et collations dès 11h00
- Atelier de grimpe aux arbres pour les enfants (avec harnais, casque et corde spécifique)
- Démonstrations
Plus d’informations sur le site de l’organisateur de l’événement : https://www.baas-isa.be/fr/.