Championnat d’Europe d’élagage 2018 à Thoiry
Date : du 29 juin au 1 juillet 2018
Lieu : Parc zoologique de Thoiry, Yvelines (près de Paris)
Cette année, le championnat européen d’arboriculture aura lieu en France et plus précisément dans le parc de Thoiry ! C’est dans un décor somptueux que les meilleurs élagueurs venus de toute l’Europe s’affronteront pour obtenir le titre ETCC.
Cet événement est organisé conjointement par la SFA (Société Française d’Arboriculture), l’ISA (International Society of Arboriculture) et le comité opérationnel de l’ETCC (European Tree Climbing Championship). Il se tiendra précisément à l’est du parc sur les 150 hectares réservés au château de Thoiry.
La gagnante et le gagnant du championnat européen seront qualifiés pour le championnat mondial (ITCC) qui aura lieu cette année aux États-Unis, à Colombus (Idaho) plus précisément.
Les différentes épreuves du championnat européen d’élagage
Comme pour les précédentes éditions et pour les championnats nationaux, il y a 5 épreuves qualificatives :
- le déplacement dans l’arbre : épreuve d'habileté où sont jugés les mouvements et l’évolution du concurrent sur l’arbre en condition de travail
- le grimper rapide : épreuve d’habilité et de rapidité (elle est chronométrée) pour grimper sur un arbre en particulier
- le sauvetage d’un blessé dans un arbre (épreuve chronométrée) : chaque participant devra démontrer sa capacité à gérer une situation d’urgence et procéder au sauvetage d’un « individu » accidenté sur un arbre
- l'ascension en foot-lock : épreuve chronométrée et limitée à 1 minute
- le lancer de petits sacs : épreuve d’habilité consistant à lancer un sac sur un arbre selon des objectifs préétablis
A l’issue de ces 5 épreuves, seuls les 5 meilleurs concurrents chez les hommes et les trois meilleures chez les femmes sont qualifiés pour l’épreuve finale : le Master. Cette épreuve demande beaucoup d’attention et d’habileté car les juges notent le style de grimpe et les performances du concurrent pendant qu’il inspecte l’arbre, installe la corde et grimpe jusqu’au sommet.
A savoir qu’une autre compétition a lieu en parallèle de la finale : le Head-to-Head Footlock. Seuls les 6 meilleures concurrentes et les 12 meilleurs concurrents de l’épreuve de l’ascension en foot-lock peuvent accéder à cette compétition. Le but est de grimper verticalement le long d’une corde en double grâce à la méthode du footlock et en utilisant un nœud pour s’assurer. Le vainqueur est celui qui grimpe le plus rapidement.
Le programme de ce championnat d’Europe d’élagage 2018 à Thoiry
Il n’y a pas de programme détaillé pour le moment mais chacun des 3 jours de compétition est dédié à une fonction :
- le vendredi 29 juin est dédié à la vérification des EPI des participants et à la présentation des épreuves
- le samedi 30 juin est dédié aux épreuves qualificatives
- le dimanche 1 juillet est dédié à la finale Master et au Head-to-Head Footlock
Et bien entendu, de nombreuses animations, démonstrations et stands auront lieu tout au long du weekend !