Qu’est-ce qu’une grume ?

Une grume est un tronc d’arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l’origine, la grume désignait l’écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l’on connait aujourd'hui. Le terme « bois en grume » désigne tout bois qui a été abattu et ébranché qu’il soit écorcé ou non, cela peut donc désigner le tronc entier, la bille ou le billon.

SOMMAIRE

Quelle différence y-a-t-il entre la grume et le billon ?

La grume est un terme général pour tous les morceaux de bois qui ont été abattus et ébranchés, cela inclut donc le billon, le billot et la bille de bois (même si cela désigne plus souvent le tronc).

La bille correspond à une partie du tronc coupé à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une scie à main. Elle peut avoir un diamètre plus ou moins large selon l’endroit du tronc où elle a été découpée : la bille de pied a le plus grand diamètre car elle se situe au pied de l’arbre et plus on se rapproche de la tête, plus les billes seront petites (on les nomme « surbilles » car elles se situent au-dessus de la bille de pied).

Le billon est un morceau de la bille de bois qui a une longueur fixe : 2 m (ou 2,5 m) pour le bois d’industrie et 1 m pour le bois de chauffage. Il est généralement appelé « rondin de bois ». Il ne faut pas le confondre avec le billot qui est un tronçon de bois de gros diamètre ayant une surface supérieure plane permettant le débitage du bois de chauffage.

La grume est généralement surnommée « bois long » en opposition au billon qui lui est surnommé « bois court ».

Débitage grume

Comment débiter une grume ?

Le débitage d’une grume peut se faire à l’aide de deux machines différentes :

  • la scie à grumes pour le bois industriel afin qu’il soit coupé en planches, en poutres, en tasseaux ou en bardeaux
  • la tronçonneuse pour former des billes et des billons de bois utilisés pour le bois de chauffage principalement

Il existe plusieurs méthodes pour débiter une grume, elles varient selon ce que l’on souhaite obtenir :

  • le débit en plot découpe parallèlement une grume en plusieurs morceaux fins (qu’on peut qualifier de planches), il ne produit que 10 à 15 % de déchets ;
  • le débit sur dosses va également couper la grume en planches mais auparavant elle va découper les bords de la grume de façon à obtenir des planches uniformes, il produit 20 à 30 % de déchets ;
  • le débit sur quartier optimise le bois au maximum en coupant la grume en plusieurs quartiers (4 au minimum), il ne produit comme déchets qu’un petit carré nommé « chevron » ;
  • le débit sur faux-quartier permet une découpe de bois de valeur car il garde les maillures du bois mais il produit malheureusement beaucoup de déchets (de 30 à 40 % pour des grumes de 1,5 m à 3 m de circonférence) et pour obtenir du bois de faible largeur (0,5 m maximum).

crochet tournebille
Tournebille

Comment ébrancher une grume ?

Techniquement parlant, on ne peut pas ébrancher une grume car elle n’a plus de branche… C’est le tronc d’arbre qui vient d’être abattu qu’il faut ébrancher pour le transformer en grume.

Avant d’entrer dans le détail des étapes, pensez à vous équiper des EPI suivants : casque de sécurité avec protection antibruit, lunettes de protection, gants anti-coupures, chaussures de sécurité, vêtements anti-coupures.

Pour ébrancher un tronc d’arbre, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par couper les branches situées sur le dessus du tronc à l’aide de votre tronçonneuse.
  2. Puis, continuez avec les branches latérales en prenant bien soin de vous placer du côté opposé de votre coupe (le tronc vous servira de protection supplémentaire).
  3. Utilisez un tourne-bille pour retourner le tronc afin de rendre les branches du dessous accessibles.
  4. Coupez les dernières branches.

Il est également possible d’utiliser une machine pour réaliser un ébranchage rapide et efficace de plusieurs troncs d’arbre. Il s’agit de l’abatteuse qui est avant tout conçue pour abattre un arbre mais elle peut être équipée d’un dispositif d’ébranchage pour réaliser cette tâche. Cependant, cette machine est relativement chère, la tronçonneuse est donc l’outil le plus utilisé.

Selon le type de terrain, la grume ne sera pas totalement accessible (par exemple s’il y a un fossé). Il est alors indispensable de débarder la grume pour qu’elle soit placée sur un terrain plat.

pince de levage
Pince de levage

Comment débarder une grume ?

Le débardage consiste à transporter les grumes vers leur lieu de coupe et de débitage. Il existe différentes manières de débarder une grume :

  • le débardage manuel principalement utilisé pour le transport des billes et des billons via un crochet ou une pince de levage (on ne peut pas porter du lourd avec ce débardage) ;
  • le débardage par traction animale, il s’agit généralement d’un cheval qui traîne au sol la grume jusqu’à son lieu de destination ;
  • le débardage mécanique via de nombreuses machines (tracteur, débusqueur à chenilles, etc.) mais qui a tendance à être moins utilisé car cela abîme et pollue les sols ;
  • le débardage aérien par hélicoptère pour les massifs montagneux ;
  • le débardage par flottage sur l’eau (fleuve, rivière, mer) où la grume est directement posée sur l’eau, elle flotte et navigue doucement vers son lieu de coupe ;
  • le débardage par câble d’acier (appelé « téléphérage ») qui soulève la grume pour la transporter, elle ne peut donc pas abîmer le sol ;
  • etc.

Une fois toutes les grumes réunies sur le lieu de stockage et de débitage, on peut les cuber pour connaître le prix de leur bois quand elles seront découpées.

Comment cuber une grume ?

Cuber une grume signifie évaluer le volume du bois présent dans la grume en vue de sa transformation en bois d’œuvre, en bois de chauffage ou en bois industriel. Cette estimation ne prend pas en compte l’écorce ni l’aubier (qui correspond au bois périphérique). Pour l’exploitation industrielle, on n’utilise que le bois de cœur car il est dur, compact, dense, imputrescible et sec. Le but du cubage est de donner un prix au bois obtenu après l’abattage des arbres.

Le cubage peut être effectué avec du bois non façonné, comme une grume ou un billon, ou avec du bois façonné dans un parc à bois tel que des plaquettes ou des quartiers. Cette opération d’évaluation est plus simple avec du bois dont la forme est régulière (ronde et droite). Évaluer du bois tordu, creux ou irrégulier est plus compliqué.

Il existe deux méthodes de cubage d’une grume :

  • le cubage du bois sur pied : on utilise les mesures dendrométriques pour calculer le diamètre, la taille, la densité et le volume moyen de l’arbre. Avec cette méthode, on obtient des valeurs à minima et à maxima, ce qui permet d’obtenir une moyenne pour chacune des mesures, y compris pour le cubage.
  • le cubage du bois abattu : on peut utiliser un compas forestier pour déterminer le diamètre de la grume ou bien immerger la grume dans l’eau et observer la hausse du niveau de l’eau pour en déduire le volume du bois.

Les résultats sont donnés en mètre cube pour le bois d’œuvre, en stère pour le bois de chauffage et en tonne pour le bois industriel.

Chargement...