Tout sur le métier d’élagueur-grimpeur
Le métier d’élagueur-grimpeur fascine autant par la beauté du spectacle qu’il engendre que par le danger qu’il représente. En effet, il faut rester maître de soi pour grimper dans un arbre en toute circonstance et savoir réagir en cas d’imprévu. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Quels sont les dangers ? Et quel est le matériel adéquat ?
Qu’est-ce qu’un élagueur-grimpeur ?
L’élagueur-grimpeur est un professionnel des espaces verts qui travaillent en hauteur. En effet, il est là pour élaguer et tailler les arbres quelle que soit leur hauteur. Il doit donc avoir de très bonnes capacités physiques et avoir acquis des techniques de grimpe efficaces pour pouvoir monter aux arbres rapidement et en toute sécurité. Il se doit de sécuriser au maximum ses interventions en utilisant des EPI adaptés et ainsi éviter les chutes.
Mais, avant de grimper dans l’arbre, il doit au préalable réaliser une étude de terrain et de l’état général de l’arbre afin d’élaborer un plan d’accès vers la zone à élaguer mais aussi pour sécuriser son environnement direct. C’est pourquoi, le tarif d’un élagueur-grimpeur est personnalisée au travail qu’il doit réaliser et chaque situation est différente.
Comment devenir élagueur-grimpeur ?
Pour devenir un élagueur grimpeur, il faut suivre une formation d’un an qui délivre un diplôme d’État nommé « Certificat de Spécialisation (CS) : Tailles et soins aux arbres ». Apprenez-en plus sur cette formation dans l’article dédié aux formations d’élagage.
Au niveau du salaire, un élagueur débutant touche environ 1500 € par mois tandis qu’un élagueur confirmé gagne environ 2300 €.
Quels sont les risques d’accident ?
L’élagueur-grimpeur pratique un métier dangereux où son attention doit être toujours constante afin d’éviter les accidents. Mais, malheureusement, malgré sa vigilance, de nombreux accidents peuvent subvenir :
- un équipement de protection individuelle (EPI) qui est défectueux et qui entraîne la chute de l’élagueur-grimpeur ;
- une mauvaise manipulation de la tronçonneuse qui engendre un rebond ou la coupe d’un doigt voire d’une main ou d’un bras ;
- un contact avec une ligne électrique aérienne qui entraîne l’électrocution de l’élagueur-grimpeur ;
- une mauvaise signalisation de la zone d’élagage qui engendre un accident de travail pour la personne se trouvant en-dessous du point de chute des branches ;
- une piqûre par un insecte venimeux ;
- et bien entendu des accidents dus à une perte de connaissance de l’élagueur-grimpeur, une hypoglycémie ou d’une crise de panique.
Pour éviter au maximum ces accidents, il est recommandé de prendre ses précautions (voir notre article dédié au risque des travaux d’élagage). Si un accident arrive, il faut réagir immédiatement en appliquant les secours appropriés, lisez ce guide pour connaître les bons gestes de secours sur un chantier d’élagage.
Quel est le matériel de l’élagueur-grimpeur ?
Pour éviter au maximum les accidents et les séquelles graves, l’élagueur-grimpeur se doit de s’équiper de nombreux EPI :
- un harnais antichute ou un baudrier d’élagage
- des gants de protection anti-coupures
- un casque de sécurité
- des lunettes de protection
- un casque de protection auditive (pour atténuer le bruit de la tronçonneuse)
- une veste et un pantalon anti-coupures
- des chaussures de protection
Mais, l’équipement de l’élagueur-grimpeur ne s’arrête pas là car il doit aussi posséder du matériel pour travaux en hauteur ainsi que des outils de coupe tels que :
- des cordes
- des mousquetons
- des longes
- des griffes d’élagage
- des poulies
- des fausses fourches
- un sac à lancer
- une échelle de corde
- une tronçonneuse
- une élingue
- une hache ou un merlin
- un winch avec un cabestan fixe
- un cylindre de friction
- un levier d’abattage
- une pince de levage
- une scie à main
- etc.
Vous pouvez retrouvez tout le matériel nécessaire aux travaux d’élagage dans nos différents kits pour élagueurs-grimpeurs !