Qu’est-ce que le haubanage ?

Le haubannage est une technique servant à consolider un arbre fragilisé au niveau du tronc ou de ses branches (arbre penché, risque de chutes des branches, risque de chute de l’arbre à cause de vents violents, etc.). Cette technique permet de conserver l’intégrité de l’arbre et d’éviter l’utilisation de techniques plus violentes pour l’arbre comme l’élagage ou l’abattage.

En quoi consiste le haubannage ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de haubanage : le haubanage du tronc de l’arbre que l’on peut assimiler à du tuteurage mais en plus performant et le haubanage des branches afin d’éviter leur chute sur une maison ou sur le sol.

Le haubannage consiste à placer des haubans autour du tronc de l’arbre penché ou bien entre les branches (sur un ou plusieurs niveaux). Il permet ainsi de garder l’aspect naturel de l’arbre tout en le maintenant pendant sa croissance. Les haubans qui ont été installés doivent rester en place pendant 2 ou 3 ans, le temps que les racines de l’arbre soit suffisamment solides.

Comment haubaner un arbre ?

L’haubanage du tronc d’arbre

Avant d’haubaner un tronc d’arbre, il faut rassembler le matériel. Vous aurez donc besoin :

  • plusieurs piquets de bois (au moins 3)
  • des câbles ou fils de fer
  • des tendeurs qui vont tendre ou détendre les câbles grâce à leur système de vissage/dévissage
  • des serre-câbles pour fermer les boucles des câbles
  • des gaines de protection
  • une pince pour éventuellement serrer le tendeur
  • une masse pour planter les piquets

Pour haubaner l’arbre entier afin de le redresser s’il est penché ou bien le consolider pour supporter les vents violents, il faut maintenir le tronc. Pour cela, il faut commencer par planter trois piquets de bois autour de l’arbre à environ 1,5 m ou 2 m. Les piquets doivent être plantés de biais (ils s’inclinent légèrement vers l’extérieur). Ensuite, il faut installer les câbles autour de la première fourche de l’arbre en serrant à l’aide des serre-câbles. Il est conseillé de protéger l’écorce de l’arbre en enveloppant les câbles avec une gaine de protection. Puis, il faut relier les câbles aux piquets de bois en faisant passer chaque câble dans un tendeur. Enfin, il suffit de visser le tendeur pour obtenir une traction maximale sur l’arbre et obtenir un tronc droit. Il est possible que le tendeur ne possède pas de système de vissage/dévissage, dans ce cas il est nécessaire d’utiliser une pince.

L’haubannage des branches d’arbre

Les haubans peuvent également être installés directement sur les branches de l’arbre. Pour cela, il vous faut :

  • de la corde spéciale haubanage dynamique en polypropylène ou en nylon
  • de la corde spéciale haubanage statique en dyneema
  • des câbles en acier (pour haubanage statique)
  • des sangles ou des gaines de protection
  • des amortisseurs

Il existe deux types d’haubannage pour les branches d’arbres : l’haubanage dynamique et l’haubanage statique. L’haubanage dynamique consiste à retenir la branche endommagée tout en lui laissant la possibilité de se balancer doucement sous l’effet du vent. En cas de vent violent, le hauban est là pour la maintenir en place. C’est pourquoi, le hauban est généralement composé d’une corde et d’un amortisseur afin d’avoir un effet élastique.

L’haubanage statique ne laisse aucune liberté de mouvement à la branche dans le sens où le hauban la maintient fermement. Cet haubanage est à privilégier pour les branches très fragiles avec une grave faiblesse mécanique (par exemple une déchirure). Il utilise un câble en acier ou une corde en dyneema (elle a très peu d’élasticité : 2 ou 3 %).

Quel que soit le type d’haubanage choisi, il faut penser à protéger l’écorce des branches avec une sangle de protection ou une gaine protectrice.

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’haubannage de l’arbre. N’hésitez pas à visiter notre site pour trouver tout le matériel nécessaire à cette tâche !

 

Chargement...