Comment mesurer un arbre ?
Il peut être nécessaire de connaître la hauteur d’un arbre pour de multiples raisons : estimer sa croissance, estimer sa hauteur pour des travaux de démontage d’arbres, réaliser des calculs de volume, définir la période d’élagage, évaluer la stabilité des peuplements, calculer la proportion de fût commercialisable…
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la hauteur d’un arbre, sans recourir à l’escalade, aux cordes et aux harnais. Ces méthodes de mesure sont classées de la plus approximative (elles permettent de vous donner une bonne idée de la taille de l’arbre) à la plus précise.
Veillez à toujours utiliser la même unité de mesure pour les calculs à réaliser et utilisez de préférence le centimètre.
La mesure des ombres
Cette méthode ne nécessite qu’un mètre, un terrain plat (sinon les mesures seront beaucoup moins précises) et du soleil bien entendu.
Commencez par vous mesurer et notez les mesures en cm. Placez-vous au soleil sur un sol plat de façon à ce que votre ombre s’étire devant vous et prenez la mesure de votre ombre (de vos talons jusqu’au bout de l’ombre).
Puis mesurez la longueur de l’ombre de l’arbre (de la base du tronc jusqu’à l’extrémité de l’ombre). Cette opération doit se faire assez rapidement, car avec le changement de position du soleil, la longueur de l’ombre peut changer très vite.
Ajoutez la moitié de la largeur de l’arbre à la longueur de l’ombre de l’arbre pour obtenir la longueur totale de l’ombre de l’arbre.
Pour obtenir la taille de l’arbre, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul suivant :
- (Ombre de l’arbre / Ombre de la personne) x Taille de la personne
Vous pouvez également réaliser le calcul suivant :
- (Ombre de l’arbre x Taille de la personne) / Ombre de la personne
La croix de bûcheron
Cette méthode ne nécessite que 2 bâtons ou baguettes de longueur identique (environ 20 cm) et un mètre ou télémètre.
Le principe est simple, il suffit de positionner les 2 baguettes ensemble de façon à former un « T » avec un angle droit.
Placez la croix de bucheron ainsi formée près de l’œil, de manière à ce que la baguette près de l’œil soit parallèle au sol et que l’autre soit perpendiculaire.
Visez l’arbre avec la baguette verticale et éloignez-vous de l’arbre, jusqu’à ce que l’image de l’arbre coïncide avec le bâton (le bas de la tige verticale doit correspondre avec le bas de l’arbre, et le haut avec la cime de l’arbre).
Il suffit alors de mesurer la distance qu’il y a entre vous et l’arbre, d’ajouter la hauteur qu’il y a entre le sol et vos yeux et vous aurez une idée approximative de la hauteur réelle de l’arbre.
Si vous n’avez pas de bâton, vous pouvez également réaliser la mesure avec une feuille de papier. Pour cela, pliez une feuille de papier carrée en 2 afin d’obtenir un triangle avec un angle droit à 90° et 2 angles à 45°.
Tenez le triangle obtenu en face de l’un de vos yeux (le côté avec l’angle droit du côté de l’arbre). Le premier côté plat est horizontal (parallèle au sol) et l’autre côté plat vertical (perpendiculaire au sol). Eloignez-vous de l’arbre, jusqu’à ce que la cime de l’arbre s’aligne avec le sommet le plus haut du triangle (fermez un œil et utilisez l’autre pour regarder le long du côté le plus long du triangle).
Il suffit alors de mesurer la distance qu’il y a entre vous et l’arbre, d’ajouter la hauteur qu’il y a entre le sol et vos yeux et vous aurez une idée approximative de la hauteur réelle de l’arbre.
L’hypsomètre
Cette technique ressemble à celle de la croix de bûcheron, sauf qu’il ne faut qu’un seul bâton d’une longueur de 1m.
Commencez par mesurer la longueur de votre bras (A), puis positionnez le bâton (B) de façon à ce que le bas coïncide avec le bas de l’arbre et que le haut coïncide avec le haut de l’arbre. Mesurez la distance qui vous sépare de l’arbre (D).
Pour connaitre la hauteur de l’arbre, il suffit de faire le calcul suivant :
- Distance entre l’arbre et vous x Longueur du bâton / Longueur de votre bras
L’inclinomètre (ou clinomètre)
Pour une mesure plus précise, vous pouvez utiliser un inclinomètre. Il vous faudra pour cela regarder à travers une lentille et de lire le résultats. Chaque clinomètre est calibré pour fonctionner à partir d'une certaine distance, vous devrez donc vous renseigner sur la distance à laquelle vous devrez vous trouver pour effectuer des mesures précises. Une fois que vous connaissez la distance à laquelle votre inclinomètre doit être utilisé, placez-vous face à l’arbre à cette distance en tenant le clinomètre dans votre main. Placez le clinomètre au niveau de votre visage et regardez d’un œil dans l’objectif. Fermez l’autre œil. Pointez le clinomètre au sommet de l’arbre et reportez le numéro indiqué sur l'échelle de l'inclinomètre. Puis pointez le clinomètre en bas de l’arbre et reportez le numéro indiqué sur l'échelle de l'inclinomètre.
Pour obtenir la taille de l’arbre, soustrayez le premier résultat obtenu au deuxième.
Le dendromètre
Si vous voulez une solution plus précise, le dendromètre est l’outil qu’il vous faut ! Il peut être utilisé selon 3 méthodes différentes :
- procédé obligeant à stationner à une distance de l’arbre égale à sa hauteur et utilisant le principe des triangles semblables (méthode de la croix de bûcheron)
- procédé permettant de stationner à une distance quelconque de l’arbre, mais que l’on doit mesurer, et utilisant le principe de la résolution des triangles rectangles
- procédé permettant de stationner à une distance quelconque et inconnue de l’arbre, mais obligeant à se servir d’une mire ou d’une perche de longueur connue
Pour cette troisième solution, placez le zéro de la mire à hauteur d'œil à l'aide du télémètre et fixez-la à l'arbre à l'aide d'une vrille.
Tenez l'appareil bien vertical pour ne pas gêner le mouvement du pendule. Placez-vous à une distance voisine de la hauteur de l’arbre. Pour la déterminer visez la mire, l'image est dédoublée. Si on veut se placer à 20 mètres, on se déplacera jusqu'à ce que, dans le télémètre, le 0 de la première image de la mire coïncide avec le 20 de la deuxième. A cette distance précise, visez le sommet de l'arbre puis le pied de l'arbre en libérant le pendule à chaque visée, puis le bloquant quand il a fini d'osciller. Lire sur le cadran correspondant à 20 mètres, les hauteurs ainsi déterminées H1 et H2 et les ajouter pour avoir la hauteur totale de l'arbre.